LE MARIAGE DE LA CARPE ET DU LAPIN





Enfin, nous y voilà !


L’insoutenable « suspense » a pris fin à l’issue de la publication d’une vidéo pathétique ou l’on voit l’ancien maire déclarer solennellement qu’il vient de déposer une liste d’union avec le parti communiste.

Mon dieu, mais quelle surprise !

L’éléphant accouche donc d’une souris.

Le mauvais résultat de ce candidat et la pression directement liée à l’enjeu de la situation aura fait tomber le masque.

Le désespoir (politique) est souvent générateur de mauvaises décisions, c’est le cas typique d’une obsolescence politique certaine.

Le rêve de récupérer le siège de maire s’amenuisant au fil des semaines, ce candidat, n’hésite donc pas un seul instant à brader les voix acquises au premier tour des élections municipales en organisant et validant une alliance avec le parti communiste.

C’est ce que j’appellerai « The last shoot » avant le naufrage annoncé et attendu.

Faut-il que ce candidat se trouvât dans un état de panique avancée et incontrôlable pour espérer tirer un quelconque bénéfice de ce genre d’alliance de circonstance.

A contrario, quelle aubaine pour ce parti communiste de se retrouver en lice pour le deuxième tour alors que la liste présentée par ce dernier n’obtient pas un score suffisant pour se maintenir lors de ce prochain scrutin du 28 juin. Incontestablement, les grands gagnants de cet accord de dupes sont les représentants du parti communiste.

Dans tous les cas, s’il reste un talent à l’ancien maire ce n’est pas celui de négociateur. Arrivé le mieux placé des listes de gauche il se retrouve à devoir sacrifier la moitié de ses sièges au seul profit du parti communiste et de lui-même.

Une tentative désespérée, un réflexe Pavlovien avant l’inéluctable échec auquel il nous a habitué.

Lorsque l’on connait, comme moi, l’inimitié qui existe entre ces deux partenaires, il ne nous reste plus qu’à attendre quelques semaines pour les regarder s'entre-déchirer et compter les points.

D’ailleurs, si je devais me prononcer pour un vainqueur issu de cette probable future lutte fratricide, je pencherais sans hésiter pour le parti communiste, qui ne fera qu’une bouchée de ce candidat hésitant et politiquement affaibli.

Je sais, pour l’avoir lu et entendu dans des conversations, que beaucoup de militants et d’électeurs de la liste menée par l’ancien maire ne se retrouvent pas dans le choix de ce dernier. Cette décision, probablement individuelle, est le reflet d’un mode de fonctionnement autocrate et sans avenir, qui démontre sans ambages sa vision de l’exercice du pouvoir.

Je crois pouvoir évoquer, sans me tromper, les tractations en coulisses qui ont eu lieu pour obtenir cet attelage de guingois. L’un se maintenant (tant bien que mal) à la mairie et l’autre espérant préserver son siège au conseil départemental tout en éliminant un potentiel candidat.

Le partage des apparatchiks comme au bon vieux temps !

Cet accord ne trompe personne, il se fait sur le dos des électeurs Kremlinois et en premier lieu sur ceux qui ont accordé leurs suffrages à la liste de l’ancien maire.

Ces derniers doivent se sentir floués, et il y a de quoi !

Les pratiques de ces représentants politiques sont à l’image de ce qu’ils représentent, des idéologies dépassées et mortifères n’ayant pour seul objectif que celui de maintenir à flot des hommes sans vision et sans imagination pour préparer l’avenir de notre ville et de ses habitants.

Franchement, notre ville mérite mieux que cela !

Concernant notre liste, il n’y a aucune ambiguïté possible.

Il n’y aura pas « tromperie sur le contenu » pas de « négociations sous le manteau »

En effet (cela est vérifiable), dès le lundi matin suivant l’élection du premier tour, nous avons déposé notre liste sans aucune modification. Elle est donc identique à celle qui a été présentée lors de l’élection du 15 mars dernier et qui est arrivée en tête de toutes les listes en présence.

Comme vous le savez, cette liste est le résultat d’une large consultation à travers notre ville et elle est le reflet de toutes les composantes sociologiques de celle-ci.
Fidèles à ce que nous sommes nous portons la tête haute un programme ambitieux et réaliste pour cette dernière. Ce programme est chiffré et détaillé, il tient compte des réalités financières et économiques de la ville. Notre expérience dans ce domaine est incontestable, et nous pouvons affirmer que notre programme est applicable dans son intégralité sans augmentation de la fiscalité locale.

Ce que nous avons accompli durant le mandat actuel, nous sommes capables de le reproduire et de l’améliorer pour le prochain mandat.

Je ne suis pas sûr que nos adversaires puissent en faire autant au regard de ce que nous avons pu retenir des différents programmes présentés.

Notre liste constituée de femmes et d’hommes, aux compétences multiples et variées, profite de l’expérience des élus sortants qui se sont tant impliqués dans leurs délégations respectives, tout au long de cette mandature, et particulièrement dans cette période de crise sanitaire.

En effet, sous l’impulsion de Jean-Marc NICOLLE, nous avons décidé de mettre délibérément un terme provisoire, à notre campagne pour être au service de tous les Kremlinois, et cela quel que soit leur niveau de difficulté. Ils ont été l’objet de nos préoccupations journalières, et nous sommes plutôt fiers du bilan que nous pouvons tirer de la gestion de cette crise.

Faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait, tel a été notre mot d’ordre tout au long de ce mandat, quelque chose me dit que cela restera d’actualité pour le prochain mandat que nous nous apprêtons à accomplir.

A très bientôt.

Didier ROUSSEL

Commentaires

  1. On ne le dira jamais assez, la politique politicienne telle qu'elle était pratiquée par le passé et que certains continuent à utiliser de nos jours est contre-productive au niveau local; ce ne sont que des alliances d'appareils qui se moquent des Kremlinoises et des Kremlinois.
    Etre dans le château est la seule chose qui les interesse...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L’essentiel de ce que je crois sur la situation locale