"Tractations en coulisses"


Il se murmure dans les milieux bien informés, que l'ex Maire de notre ville, serait sur le point de négocier une place sur une future liste aux prochaines élections européennes. L'ancien édile, peut être conscient que son retour aux affaires de notre ville devenant de plus en plus improbable, aurait échangé sa supposée place de tête de liste pour les municipales contre une place en position éligible sur une liste conduite par le PS pour les européennes de 2019. Après avoir été éconduit par d'autres partis qu'il aurait sollicité, il se serait finalement reporté sur cette organisation politique.Si cette information se révélait exacte, cela amènerait de ma part plusieurs commentaires:

La motivation tant affichée des derniers mois pour le "fait Kremlinois" ne serait elle qu'une posture stratégique pour mieux négocier son investiture sur une liste amie?
Je n'oublie pas que cet élu est aussi un chef de parti en pleine déconfiture. A la rentrée, il va devoir affronter un congrès avec une ré-élection difficile à la clé. En effet, en tant que président du MRC, on ne peut pas ignorer que c'est sous sa férule que ce parti a cumulé les profondes désillusions. La présidentielle tout d'abord où ce dernier a tenté de présenter un candidat qui a recueilli le nombre assez navrant de 29 intentions de parrainage. Puis pour enchaîner, deuxième affront, quant le PS lui refusa sa participation aux primaires de la gauche. Et pour achever cette "Bérézina" l'incapacité notoire de ce parti à présenter des candidats aux législatives, si se n'est celle de son président (c'est à dire lui même) avec le résultat que nous lui connaissons tous. Décidément, et compte tenu de ces éléments, je comprends mieux qu'il semble plus sécurisant pour cet élu de rejoindre "la grande maison" pour espérer récupérer un siège.

Y compris si le dit siège est au sein d'une institution qu'il exècre au plus haut point !

En effet, Il me parait très étrange que le chef actuel du MRC, qui n'est pas connu pour ses positions pro-européennes, sollicite un mandat au sein de cette même union européenne sous la bannière du PS. Une alliance de circonstance qui prend des allures de "il faut sauver le soldat Laur......"
Nous le voyons bien, les vieilles méthodes perdurent et se recyclent indéfiniment au sein de ces partis du Crétacé. Ils ne peuvent imaginer que seules de nouvelles pratiques et des méthodes différentes, permettront aux citoyens électeurs de retrouver le chemins des urnes et de s'investir pleinement dans des projets de société.

Enfin nous comprenons mieux le positionnement et la ferveur de cette élue du groupe socialiste qui compte tenu de cet accord (pour l'instant hypothétique) se voit déjà propulsée tète de liste pour les prochaines élections municipales.
Bien sur, tout ceci n'est évidement pas vérifié, je ne fais que dire tout haut ce qui se chuchote dans les officines des différents partis en question.

Imaginons, un seul instant, que ce scénario soit celui auquel il nous sera donné d'assister dans les prochains mois. 
Quelle crédibilité ses intrigants espèrent-ils en tirer ?
J'ai hâte d'entendre les explications données par les uns et les autres si une telle situation venait à se vérifier.

Un peu de patience, l'avenir proche nous dira si mon propos tient de la fiction ou si la réalité est encore plus moche que cela !

A très bientôt.

Didier ROUSSEL



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’essentiel de ce que je crois sur la situation locale

LE MARIAGE DE LA CARPE ET DU LAPIN