Vers une fin inéluctable des partis ?



Si nous nous référons à notre propre exemple, c'est à dire notre ville, le comportement récent des différents groupes politiques inscrits dans une logique de partis tendrait à démontrer le bien fondé de cette affirmation.

En effet, comment des élus en arrivent ils à faire l'inverse de ce que la population attend d'eux? Comment des groupes d'élus pourtant chevronnés en arrivent-ils à obéir aveuglément à leurs centrales politiques?

Je mets volontairement de coté le cas du MRC , dont son président a décidé de s'engager dans une aventure personnelle, très éloignée des préoccupations majeures des Kremlinois.

Le séisme politique auquel ces partis ont été confrontés avec l’élection du Président Emmanuel MACRON ne leur a visiblement pas servi de leçon. Les partis de gauche en particulier. Ces derniers, pourtant porteurs de beaucoup d'espoir, ont commencé par prendre l'habitude de se faire élire sur un programme qu'ils s'empressent de ne pas mettre en application. La mandature du président Hollande est le cas le plus récent et celui qui est le plus significatif. 
Pour les plus documentés d'entre nous, je les invite à ressortir le programme du candidat Hollande 2012 et à le comparer avec les lois votées à l'assemblée nationale durant la période 2012-2017. Nous sommes dans ce cas précis assez loin du simple abandon idéologique, mais bien dans celui d'un tournant à cent quatre vingt degré. 
L’arrière du navire devenant la tête, les réformes annoncées et espérées sont tout bonnement laissées de coté. Et vogue la galère, une gouvernance à vue prend la relève.

Mais quel rapport avec le Kremlin-Bicêtre me direz-vous ?

Et bien ce que je veux vous faire comprendre dans ce propos, c'est que ces mêmes partis qui sont la composante principale de cette coalition réclamant la démission du Maire, sont dans un processus de choix politique identique. Dans ce petit club de partis, aucun n'est en mesure de prendre le leadership sur les autres, et j'irai même plus loin dans ma démonstration, aucun ne le peut (ce n'est pourtant pas l'envie qui manque). C'est donc un navire sans capitaine et sans cap, qui se propose de prendre la mer avec des conditions météo exécrables. Il y a fort à parier que l’épopée "du radeau de la Méduse" ne soit  qu'une vaste rigolade au regard de ce que nous proposent ces élus. 

Le meilleur exemple que je puisse citer, est cette décision de ne pas voter les délibérations du Conseil Municipal.
Ce n'est ni plus ni moins, un abandon du projet de ville que ces élus sont en train d'offrir comme seule et unique perspective aux Kremlinois. 
Voila donc leur réponse aux défis nombreux posés pour l'avenir de notre cité!

C'est un fait précis qui ne souffre d'aucune objection possible!

Il faut se rendre à l'évidence, tel une seconde peau, le renoncement fait désormais parti de leur patrimoine génétique. Encouragés par leurs dirigeants, ils espèrent que les Kremlinois se laisseront berner par leur stratagème éculé.
Décidément une chose est certaine, ces partis du temps jadis, ne comprennent plus notre monde.
Leur logiciel est définitivement obsolète. Leur monde vient de s’écrouler et ils regardent hébétés le tas de cendres à leurs pieds, sans comprendre que les vieilles recettes politiques ne peuvent plus avoir cours.
Les citoyens ne veulent plus, que des partis politiques de plus en plus éloignés de leur quotidien, leur dictent sans vergogne leur façon de vivre et de penser.

Mesdames et Messieurs les élus concernés par cette manière de procéder, virez de bord, reprenez votre cap initial. Les Kremlinois peuvent très certainement comprendre un  moments d'égarement. 
Je reste même persuadé que quelques uns d'entre-eux iraient jusqu’à vous prêter leur boussole pour que vous retrouviez ce chemin que vous semblez avoir perdu depuis quelques semaines.

A très bientôt.

Didier ROUSSEL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’essentiel de ce que je crois sur la situation locale

LE MARIAGE DE LA CARPE ET DU LAPIN